Comment se servir d’une meuleuse d’angle ?

La meuleuse est un outil utilisé aussi bien en maçonnerie qu’en métallerie. Elle est également un accessoire incontournable à tous les bricoleurs. Cette machine peut être employée pour assembler deux éléments séparés, pour sculpter, pour décaper et/ou pour polir une surface donnée. D’une manière générale, il s’agit d’un équipement multi-usage.

Un dispositif simple, mais polyvalent

Parmi les appareils électriques qui existent actuellement, la meuleuse d’angle est sans aucun doute celle qui a le plus évolué. Grâce aux différents progrès technologiques de ces dernières décennies, elle est devenue un outil incontournable sur un chantier de construction. Elle fait partie des accessoires les plus utilisés par les passionnés de bricolage, qu’ils soient des amateurs ou des professionnels. Si vous prévoyez d’en acheter, vous trouverez les plus grandes marques à petits prix chez mytoolswiss.ch.

La meuleuse est équipée d’un puissant bloc moteur qui avoisine les 1 000 Watts. Celui-ci fait tourner le disque qui se situe à son extrémité, via un système d’engrenages direct et un axe fileté. La fonction de la machine dépendra essentiellement de la nature de l’accessoire que vous installez. En employant un disque à poncer, l’appareil se transformera en ponceuse. De même, avec un outil de découpe, vous pourrez l’utiliser pour découper le métal, la pierre, le béton, l’aluminium, le PVC et le bois. La profondeur de l’entaille variera du diamètre de la lame.

Les mesures de sécurité à prendre avec cet équipement

Étant donné que la meuleuse d’angle est une machine qui fonctionne à plus de 10 000 tours par minute, il y a certaines précautions à prendre. Tout d’abord, son utilisateur devra porter des lunettes de protection. Pensez également à vous munir d’un masque contre la poussière, surtout si vous travaillez du bois. Lorsqu’il est en marche, ce dispositif émet beaucoup de bruits. De ce fait, il est important d’avoir un casque ou un accessoire auditif similaire pour le confort de votre ouille. N’oubliez pas les chaussures de chantier et les gants pour protéger vos mains et vos pieds. Pour votre sécurité, portez ces précédents équipements.

Quelques conseils pour l’utilisation de cet appareil

Pour couper du métal avec une meuleuse, il est recommandé de procéder par le dessus. Si vous commencez par un bord, le risque de rebond sera élevé. Dans ce cas, le disque ne suivra pas votre tracé. Si ce problème survient, il est préconisé d’arrêter la découpe et de changer de sens. Il est aussi préférable d’avancer progressivement pour avoir un résultat satisfaisant.

Quel outillage électroportatif choisir pour ses travaux ?
Perçage : tout l’outillage adéquat que vous devez posséder