Installer un éclairage extérieur : les erreurs à ne pas commettre

Installer un éclairage extérieur vous permet de décorer votre jardin ou terrasse ainsi que les allées diverses sur les lieux. Les luminosités émises facilitent également le déplacement dans votre extérieur tout en dissuadant les personnes malveillantes. Comment assurer la pose de vos éclairages ?

Un éclairage, l’équipement idéal pour illuminer et embellir votre extérieur

Disposer d’un jardin ou d’une terrasse exempte d’éclairage ne vous permet pas de profiter de votre extérieur à la tombée de la nuit. Manger à l’extérieur de la maison durant la période estivale est pourtant la meilleure façon de se relaxer après une journée bien remplie. Vous pouvez y réunir vos amis ou les membres de votre famille afin de partager un repas copieux le week-end ou pendant les jours de fête. En plus d’illuminer votre extérieur, un éclairage sert également d’élément déco. Avant d’installer un éclairage extérieur, pensez à bien choisir le modèle à investir.

Les types d’éclairages extérieurs

Un projecteur illumine suffisamment les lieux, notamment les allées sur lesquels vous allez vous déplacer, mais aussi le jardin ou terrasse tout entière. Le projecteur halogène par exemple offre un éclairage puissant. La façade de votre maison, la pelouse et même l’accès de garage. Cet éclairage dissuade les cambrioleurs. Installer un éclairage extérieur peut aussi offrir une luminosité discrète si vous désirez instaurer une ambiance chaleureuse à l’extérieur de votre maison. Le projecteur LED est un modèle qui diffuse une lumière douce. Il est également économique. Un projecteur à détecteur de mouvements s’allume en présence d’un passage. Il trouve sa place dans vos allées de jardin. Vos projecteurs peuvent être fixes ou à piquer selon vos besoins. Pour la terrasse, vous pouvez opter pour des appliques ou une suspension. Un petit lampadaire est par contre suffisant si vous comptez lire un livre dehors durant l’été.

Bien installer vos éclairages extérieurs

Diverses techniques peuvent vous aider à installer un éclairage extérieur correctement. Pour les allées de jardin, vous avez peut-être choisi des spots placés au ras du sol ou encore des bornes. Afin de profiter pleinement de leurs avantages, évitez de les placer en même temps sur un seul coin. Pensez à les placer sur chacun des côtés des allées. Le respect d’une distance régulière est également recommandé. Vous disposez d’une zone de repas dans votre extérieur ? Oubliez les lumières directes qui vont aveugler vos convives. Préférez les appliques qui offrent des points de lumière stratégiques. Il suffit de les fixer sur les murs. Les spots sont également avantageux, à condition que vous les intégriez sur un point fixe comme les dalles de la terrasse. Vous pouvez compléter les sources lumineuses avec des lanternes si vous le souhaitez. Besoin d’éclairer vos arbres ? Installer un projecteur fixe n’est pas pratique. D’autant plus que son esthétique laisse à désirer. Un projecteur directionnel est conseillé. Si vous projetez d’illuminer un massif de fleurs, l’idéal est de poser les luminaires sur différentes hauteurs qui vont créer un jeu d’ombres très esthétique au lieu d’une seule source de lumière.

Pergola : les plantes grimpantes pour la sublimer
Serre de jardin : les choses à savoir avant de l’installer