Nos astuces pour bien nettoyer son mobilier de jardin !

Le jardin est l’un des endroits les plus appréciés dans une maison. Étant donné que c’est un lieu pour se détendre, il est nécessaire de s’en occuper de temps en temps pour maintenir sa splendeur. Un jardin comprend quelques mobiliers comme les chaises, les tables et d’autres éléments conçus pour être installés dehors. Des mobiliers en plastiques, en bois, en métal et en tissus, ils sont exposés aux intempéries, et il faut aussi les entretenir pour qu’ils résistent à l’usure du temps.

Les mobiliers de jardin en plastique et en PVC

Sous l’effet du soleil et de la pluie, les meubles en plastique ont tendance à jaunir, et peuvent même moisir. Pour nettoyer son mobilier de jardin, ce n’est pas la peine de s’équiper de matériaux chers. Pour faciliter votre tâche, le bicarbonate de soude vous aidera à déjaunir le plastique, en lui redonnant sa couleur d’origine. Pour ce faire, mélangez la poudre avec du vinaigre d’alcool, et utilisez une éponge non-abrasive pour le nettoyage. C’est une astuce peu coûteuse et évitera d’agresser le plastique. Une fois que toutes les taches sont ôtées, rincez le meuble abondamment et essuyez-le avec une serviette. Surtout, évitez de le laisser sécher à l’air libre, pour ne pas que les tâches réapparaissent. La méthode de nettoyage est la même que pour les meubles en PVC, mais retenez quand même que les produits contenant du solvant et de substances toxiques sont nuisible pour cette matière.

Comment entretenir les mobiliers de jardin en bois ?

De style naturel et exotique, les mobiliers de jardin en bois mérite un soin exceptionnel. Il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse avec une brosse douce pour ne pas creuser le bois. Pour nettoyer son mobilier de jardin en bois, il est fortement conseillé d’appliquer un mode de nettoyage moins radical, et de ne pas utiliser des appareils nettoyeur à haute pression. Après avoir ôté les salissures, laissez-le sécher au soleil. Certes, il existe de différents types de bois tels que le pin et les bois exotiques, mais en proie au vent, au soleil et à la pluie, cette matière perd son aspect d’origine. Ainsi, pour conserver sa couleur chaude, appliquez-y de l’huile de lin ou de l’huile teck, une ou deux fois par an. C’est un soin naturel pour nourrir et protéger le bois.

Les mobiliers de jardin en métaux et aluminium

Les meubles en métal sont très à la mode surtout lorsqu’il s’agit de mobilier de jardin. Le fer forgé apporte en effet une touche vintage pour votre jardin. Compte tenu de sa robustesse et de sa résistance, ce genre de matériel ne requiert pas un maximum d’entretien. Une petite astuce de grand-mère suffit à nettoyer son mobilier de jardin en métal. Pour ce faire, vous avez besoin d’un oignon coupé pour éliminer les petites taches de rouille, ou bien utiliser un papier de verre léger ou une bosse métallique pour se débarrasser des taches rebelles. Pour les meubles de jardin en aluminium, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse. Si la salissure persiste, optez pour un lave-vitre alcoolisé.

Pergola : les plantes grimpantes pour la sublimer
Serre de jardin : les choses à savoir avant de l’installer