Pergola : les plantes grimpantes pour la sublimer

Vous souhaitez profiter de votre pergola tout en restant à l’abri de la chaleur et en sentant les parfums des fleurs ? Pour bien sublimer votre pergola, optez pour différentes variétés de plantes grimpantes fleuries qui peuvent couvrir sa toiture.

Zoom sur les différents types de pergola

Démontable, adossée ou autoportante, ces types de pergolas ont chacun leurs particularités. De son côté, la pergola démontable peut abriter une terrasse pour accueillir vos évènements en extérieur. Comme son nom l’indique, elle peut être démontée à votre guise. La pergola adossée ou pergola murale doit être fixée à la façade de votre maison. Sa forme peut être variable selon vos besoins : carrée, rectangle ou autre. Cette structure doit être munie de poteaux pour la soutenir. Elle est peu encombrante, mais demande une large gamme de matériaux pour votre décoration. Et enfin, la pergola autoportée ou indépendante ou encore autoportante. Comme elle est indépendante, elle doit avoir quatre pieds fixés dans le sol. Sa place idéale est au cœur de votre jardin. Cette pergola est fabriquée en bois, en fer forgé ou en aluminium selon vos goûts.

Quels types de plantes grimpantes pour sublimer la pergola ?

Les plantes grimpantes constituent un élément de décoration incontournable pour la pergola. Elles grandissent le long des poutres des poteaux ou des tuteurs. Les feuilles et les branches forment une couverture végétale. Plusieurs plantes grimpantes pour pergola sont mises à votre disposition à travers le marché. Pour instaurer une ambiance au parfum agréable, pensez au jasmin, rosier, glycine, pois de senteur. Les fleurs du chèvrefeuille qui embaument la pergola entière. Pour les plus fleuries, ne ratez pas sur les clématites, bignone. Et pour les plantes grimpantes qui sont déjà un aspect décoratif, vous pouvez opter pour la vigne qui donne également une belle couverture grâce à ses feuilles. Très belle à voir, les grappes de raisins, rouges ou vertes qui donnent envie de manger. N’oubliez surtout pas la passiflore, solanum, et la capucine. Optez également pour plantes grimpantes à feuillage décoratif comme la lierre et l’actinidia et celles avec des feuillages persistants comme l’akébia et la trachelospermum. Pour dissimuler le support des poteaux, vous pouvez installer des arbustes au pied de votre pergola.

 Conseils supplémentaires : une Pergola originale et verdoyante

Étant donné que la Pergola est un lieu de détente et de confort, sa décoration doit être faite méticuleusement. Pour ce faire, installez des plantes grimpantes et des fleurs pour redonner de la verdure à cette espace. Si vous êtes minimaliste, mais que vous souhaitez tout de même décorer votre pergola, vous pouvez installer des pots de fleurs aux extrémités de cette dernière. Variez les types de plantes pour instaurer une atmosphère naturelle et chaleureuse. Si vous voulez réussir la décoration de votre pergola, misez sur la lumière. En effet, en installant de l’éclairage, vous pourrez rester sur votre pergola même en soirée. Une lampe peut être disposée sur une table afin de ne pas occuper trop d’espace. Si vous en avez les moyens, le mieux serait d’opter pour des lampes solaires qui emmagasinent l’énergie du soleil afin de pouvoir les utiliser durant la soirée.

Serre de jardin : les choses à savoir avant de l’installer
Nos astuces pour bien nettoyer son mobilier de jardin !