Tondeuse à gazon : quel type choisir quand on a une grande surface à tondre ?

Le choix d’une tondeuse à gazon doit dépendre en premier lieu de la surface de la pelouse à tondre. La tondeuse manuelle et électrique convient pour les petits jardins, mais si vous avez un grand terrain verdoyant, mieux vaut opter pour un autre type de tondeuse.

Les tondeuses robot

Certes, la tondeuse éclectique procure un certain confort en matière d’utilisation : elle est simple à utiliser et silencieuse et ne nécessite pas d’entretien. Mais elle est plutôt réservée à la tonte de terrain à petite envergure. Au-delà de 700 m2, il est recommandé de choisir une tondeuse à gazon thermique ou une tondeuse robot ou encore un tracteur-tondeuse. Avec ces types de tondeuses, vous passer la tondeuse en toute autonomie avec facilité et rapidité. Le robot tondeuse dispose en particulier de toutes les qualités nécessaires pour couper à ras une surface allant de 400 à 4 000 m2. Sa performance lui permet de fonctionner jusqu’à 500 m2 par heure. Un outil high-tech et extrêmement autonome, elle peut détecter les obstacles sur les terrains irréguliers ou accidentés et peut retourner à sa station de charge lorsque la batterie atteint un certain seuil d’épuisement. Les tondeuses robot peuvent être filières ou sans-fils.

Les tondeuses thermiques

Les tondeuses à gazon thermique ou à essence sont aussi conseillées pour les terrains spacieux. Elles sont disponibles en moteur 2 temps et 4 temps. Le premier type fonctionne au mélange d’essence et d’huile dans un seul réservoir, tandis que le second est à graissage séparé, autrement dit, composé de deux réservoirs dont l’un pour l’essence et l’autre pour l’huile moteur. Leur puissance, qui est le paramètre capital pour choisir une tondeuse à gazon thermique est mesurée en cheval-vapeur (ch ou hp) ou en kilowatt (KW). Et leur cylindrée est exprimée en centimètre cube (cc ou cm3), plus la cylindrée est élevée, moins le moteur tourne à haut régime et donc plus performant. Les tondeuses thermiques sont robustes, autonomes et conviennent pour les grands jardins et les usages en campagne. Elles sont cependant bruyantes et leur moteur exige un entretien régulier : faire les niveaux d’huile et d’essence, nettoyer la bougie et le filtre à air...

Tracteur tondeuse ou tondeuse autoportée

Les tondeuses thermiques sont robustes, autonomes et conviennent pour les grands jardins et les usages en campagne. Elles offrent une bonne maniabilité, sont confortables à l’utilisation et permettent une meilleure largeur de coupe. Elles peuvent, selon les modèles, avoir des phares, un porte-canette et des allures de kart. Puissants et robustes, elles sont équipées de plusieurs vitesses avant, d’une marche arrière et de système de coupe central ou déporté à l’avant. Ce modèle nécessite également l’entretien de moteur et quelques nettoyages réguliers au niveau des lames. Pour bien choisir une tondeuse à gazon autoportée, vous devez être attentif non seulement sur la puissance du moteur, mais aussi sur les options de fonctionnalité et le système de ramassage.
Comment entretenir ses cultures en passant la binette ?
Pour semer et planter : comment utiliser un transplantoir ?

Plan du site