Quels sont les outils de jardinage pour désherber ?

Publié le : 02 juillet 20204 mins de lecture

Pour vous débarrasser rapidement des mauvaises herbes, le mieux est de se débarrasser de vos habitudes d’utiliser vos mains. Pour un désherbage biologique, mais qui ne vous prend pas beaucoup de votre temps, tournez-vous vers les divers outils.

Pourquoi désherber le jardin ?

Dans votre jardin, il existe des plantes que vous avez plantées, mais au même moment, il y a également celles qui poussent sans votre invitation. De ce fait, il faut désherber le jardin non seulement du côté esthétique, mais pour bien distinguer les plantes. Il est nécessaire d’éliminer les mauvaises herbes pour garder la culture en bonne santé. Et surtout pour avoir une bonne production de vos arbres fruitiers, légumes ou autres produits. D’autre part, ces mauvaises herbes peuvent transmettre des maladies aux plantes cultivées. Comme vos plantes adorées, elles profitent aussi de l’eau, de la lumière et surtout des éléments nutritifs de la terre. Par conséquent, si vous ne faites rien à ces mauvaises herbes, vos plantes ne poussent pas bien régulièrement et la production peut se réduire à la moitié.

Quels sont les types d’outils dont il faut pour se débarrasser des mauvaises herbes ?

Parmi les mauvaises herbes, il y a celles qui ont des racines pivotantes, celles qui ont des racines profondes, les adventices vivaces, elles sont toutes difficiles à retirer. Dans ce cas, il faut que vous utilisiez les outils de jardinage pour désherber. Le couteau désherbeur en acier vous aide à suivre la racine profondément en extirpant totalement les herbes et en retirant sur les feuilles. Pour les herbes à racine pivotante comme le rumex, employez la biogrif cinq dents qui laboure la terre et dégage la racine jusqu’à sa profondeur. C’est très fatiguant de désherber les mauvaises herbes en se recroquevillant, optez pour le désherbeur écologique. Sans faire plus d’effort, il vous permet de retirer la plante du sol en attrapant la racine la plus profonde avec ses quatre mâchoires en acier. Pour les jeunes adventices et celles qui se reproduisent par graines, utilisez la petite Serfouette panne et fourche. Elle vous aide facilement à désherber les mauvaises plantes en tenant la partie aérienne de la plante et en retirant les racines par le passage de l’outil dessous. Et pour couper les jeunes pousses, adoptez le grattoir.

Comment faire pour désherber ?

Plusieurs façons sont possibles pour se débarrasser des mauvaises herbes. La plus facile c’est l’utilisation de l’eau chaude. Faites bouillir de l’eau, l’eau de cuisson de légumes est la plus efficace. Versez cette eau bouillante sur les herbes les plus résistantes. Pour des surfaces plus étendues, utilisez du bicarbonate de soude pour le désherbage. Autre façon également, si au cas où vous utilisez un désherbage utilisable en agriculture biologique, il vaut mieux l’appliquer après le passage d’une journée ensoleillée puisqu’à ce moment-là les racines sont frêles. Ensuite, les adventices ne peuvent pas germer au sol lorsque vous les coupez avant la montée des graines. Enfin, l’application d’un engrais vert au potager empêche la pousse des mauvaises herbes. En plus, il nourrit le sol et assure une bonne couverture.

Tondeuse à gazon : quel type choisir quand on a une grande surface à tondre ?
Comment entretenir ses cultures en passant la binette ?

Plan du site