Conçu en acier, le transplantoir est doté d’un manche très court en métal, en plastique ou encore en bois. Ressemblant à une petite pelle, cet équipement de jardin ou de potager dispose souvent d’un trou. Situé à l’extrémité, celui-ci facilite le rangement de l’outil. Pour utiliser un transplantoir dans les règles, on doit respecter certains degrés d'usure pour optimiser la plantation.
L’utilité du transplantoir
Pour utiliser un transplantoir, il convient de suivre certaines règles. Le transplantoir est un meilleur allié des jardiniers et des agriculteurs. Il est presque incontournable au potager et au jardin d’agrément. Certaines personnes s’en servent même dans la maison. Cet outil permet de faire des trous de plantation pour les plantes annuelles et vivaces de taille minime dans des pots, des massifs ou encore des jardinières. Il permet d’installer des bulbes efficacement. Le matériel permet également de faire des repiquages et des rempotages. Le transplantoir est aussi utile pour donner des petites pelletées de sable, de terreau ou de compost aux plantations. Avec une utilisation délicate, il permet également d’arracher les plantes indésirables.
Des recommandations sur le transplantoir
Dédié aux petites plantations, utiliser un transplantoir n’est pas tellement adapté aux travaux d’arbres ou d’arbustes. Pour ces types de végétation, les professionnels conseillent plutôt les pelles à long manche. Cet outil est d’ailleurs moins dangereux. Il nécessite quand même d’être rangé après chaque usage. Le transplantoir se décline en plusieurs modèles. Il requiert un entretien particulier. Après chaque usage, retirez l’amas de terre sur le matériel et nettoyez-le avec de l’eau savonneuse. L’outil requiert aussi une désinfection régulière avec de l’alcool. Si besoin, celui-ci peut même être brûlé. Pour préserver la qualité de l’outil, rangez-le dans un endroit sec et à l’abri des intempéries. En effet, le transplantoir est très sensible à la rouille.
Les options du transplantoir
Léger, le transplantoir est un outil simple à manier. Il est aussi robuste. Son poids n’excède pas les 300 g et sa longueur est souvent comprise entre 28 et 34 cm. Généralement conçue en métal, sa petite pelle est dotée d’une meilleure résistance. Certains fabricants proposent pourtant des modèles en résine, en plastique et en fibre de verre. L’outil est surtout destiné à une profondeur de travail d’environ 11 cm. Le manche du transplantoir peut être ergonomique. Dans ce cas, il pourrait comprendre une poignée avec revêtement antidérapant. Celle-ci procure une bonne prise en main. Les modèles équipés de trou d’accrochage permettent un rangement suspendu du matériel, ce qui facilite le rangement.